Cette nouvelle année 2014 est l’occasion d’avoir une pensée pour vous tous, sans qui l’école de la vallée du Madet n’aurait pas vu le jour.

Avec l’aide de nombreux bénévoles, bienfaiteurs et sympathisants, l’école a pu ouvrir en septembre 2013 et accueille à ce jours seize enfants et deux enseignantes-éducatrices : Christelle et Loreto.

La collecte de cet été a été un succès puisque 9370 euros ont pu être collectés. Sur ce lien, vous pouvez consulter la répartition des dépenses de cet argent: http://terre-eveil.yolasite.com/appel-au-don.php

Peu à peu l’école prend son rythme ; chacun prend ses repères, les enfants intègrent tranquillement les méthodes pédagogiques, s’autonomisent, apprennent à vivre ensemble et à se respecter.

Nous avons des demandes pour intégrer de nouveaux enfants et nous nous y préparons. Nous avons ouvert une nouvelle salle avec un deuxième poêle (à granulés). Nous devrions être en mesure d’accueillir une petite dizaine d’enfants supplémentaire à la rentrée 2014 et un total d’environ trente-deux enfants à la rentrée 2015.

Le bilan financier de l’école est positif ;  les deux contrats aidés qui nous ont été octroyés sont une aide précieuse à la pérennisation de l’école. De septembre à décembre 2013, l’école a pu dégager des bénéfices dont elle a investi une partie dans l’ouverture de la nouvelle salle. D’autres investissements sont en prévision notamment au niveau du matériel pédagogique et de l’isolation écologique du toit.

Depuis septembre, l’école a adopté un fonctionnement sociocratique où chacun peut trouver sa place. Vous trouverez sur ce lien une maquette de l’organigramme de l’école: http://terre-eveil.yolasite.com/resources/organisation_terre_eveil.jpg

Terre d’Eveil est aussi et surtout un lieu de partage et d’émulation autour d’un projet commun ; favoriser une éducation respectueuse du rythme de chaque enfant. Ensemble nous pouvons conduire ce projet avec des moyens financiers assez modestes. A celles et ceux qui doutent parfois de leur influence sur l'avenir dans un contexte de mondialisation, ce projet est belle et bien une preuve qu'en coopérant tous ensemble dans la bienveillance il est possible de surmonter maintes difficultés et de réaliser de belles choses. Puisse l'avenir honorer notre engagement à toutes et à tous,

Toute l'équipe Terre d'Eveil