Pour en savoir plus sur le lieu de vie, cliquez ICI.

Pour voir un diaporama de présentation, cliquez ICI.

BIENVENUE AU COLLÈGE DÉMOCRATIQUE DE LA VALLÉE DU MADET !

Ce projet de collège démocratique a été porté par un collectif de parents et professionnel(le)s citoyen(ne)s, engagé(e)s dans le domaine de l'éducation et la vie associative. Il s'inscrit dans la continuité de l'Ecole de la vallée du Madet créée en 2013. Au Collège démocratique de la vallée du Madet, chacun(e) trouve sa place dans une dynamique de libres échanges intellectuel, artistique, culturel, artisanal, entre personnes de tout âge, volontaires et consentantes dans leur démarche de découverte et d'apprentissage autogéré. C'est un lieu de vie qui permet une ouverture sur le monde et préserve l'enthousiasme et la curiosité d'apprendre. 

PRINCIPES ET VALEURS

Démocratie, liberté dans les apprentissages, responsabilité, autonomie, coopération et altruisme, échanges de savoirs et bien-être fondent le projet pédagogique et participent au "bien-vivre ensemble". 


Lire la charte

INSTANCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

La concertation, le conseil de collège, l'assemblée générale, le "parlons-en", l'atelier de réparation, les règles de vie, le journal mural, etc... sont autant de supports issus de la pédagogie coopérative qui charpente l'organisation et le fonctionnement de communauté éducative. Au collège démocratique, chaque jeune est accompagné(e) par des adultes facilitateurs, dans des projets qui font sens pour lui (elle). Le facilitateur est un créateur des situations propices à apprendre au sein de la communauté éducative. Il déplace, éclaire, questionne la pensée et permet à chacun(e) d'apprendre en liberté et/ou autonomie selon son rythme d'apprentissage, ses motivations et intérêts.


OU ?

Le Collège démocratique de la Vallée du Madet est situé en Rhône-Alpes-Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, à 30km à l'Est de Clermont-Ferrand, à Egliseneuve-près-Billom. 


QUAND ?

Le Collège a fait sa première rentrée en septembre 2017. Le temps scolaire est de 26 heures par semaine, 36 semaines par an. Les horaires de présences sont de 8h30 à 16h30, quatre jours par semaine. 


POUR QUI ?

La classe unique accueille des jeunes de 10 à 16 ans, volontaires et adhérant aux valeurs et aux principes du

projet pédagogique. Une période de découverte de la structure de deux semaines est proposée aux jeunes et à leurs familles avant l'inscription définitive. 

COMBIEN ?

Le Collège démocratique de la vallée du Madet est un établissement associatif, privé, laïque, hors contrat avec l'Education Nationale, et ne bénéficie d'aucune subvention publique. Les frais de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial afin de favoriser l'accès de ce collège au plus grand nombre. Les montants des frais d'inscription figurent sur le projet pédagogique à la section

"documents à disposition".

Vos dons sont les bienvenus: Terre d'Eveil est reconnue d'intérêt général.


Vous souhaitez participer à cette belle aventure humaine et sociale en tant que jeune scolarisé(e)

ou personne facilitatrice d'apprentissages, faire un don? 


CONTACTEZ-NOUS


Nous vous invitons à consulter la page facebook du Collège pour les infos sur le fonctionnement

et suivre le profil facebook pour être au courant de toutes les actualités.

Les frais de scolarité sont à consulter dans le document

 Projet pédagogique.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à

collegevalleedumadet@gmail.com. 


 

Créez un site Web gratuit avec Yola