Les référents d'apprentissages travaillent en binôme, se répartissant la semaine. Ils sont présents sur le lieu de vie des jeunes, disponibles, observateurs et à l'écoute. 

Ils sont là pour veiller à la sécurité, au fonctionnement démocratique, à l’épanouissement et au bien-être individuel et collectif dans la bienveillance et le respect de et envers chacun.

Le jeune est libre de choisir l'activité qui correspond à son propre besoin du moment, selon son rythme et ses envies. Les référents, selon les principes de la pédagogie active, épaulent le jeune dans sa découverte et ses expérimentations, le laissant être acteur de ses apprentissages, pour construire ses savoirs à travers des situations de recherche et renforcer la confiance en soi. Les référents n'enseignent pas mais facilitent la création d'un environnement propice à l'acquisition des savoirs. Il n'est pas imposé de programme scolaire pré établi. Le cas échéant ils accompagnent le jeune dans son souhait de passage d'examens.

Les référents mettent à disposition des propositions d'activités d'apprentissages très diversifiées, grâce à leurs compétences respectives, à celles présentes dans le groupe et à l'intervention des facilitateurs d'apprentissages plusieurs fois par semaine. 

Le groupe fonctionne sur le principe de la coopération, l'entraide et les échanges, et chaque jeune est amené à apporter sa particularité, ses talents, et sa personnalité propre pour participer au bon déroulement pratique des journées, en enrichissant les relations sociales. L'accent est mis sur l'autonomie, la liberté, la responsabilisation, le volontariat, le partage, afin d'apprendre à fonctionner en mode démocratique dans le respect de soi et des autres, et d'acquérir les bases d'une bonne communication et capacité d'adaptation pour évoluer au mieux dans la société en lui apportant sa contribution.



PRÉSENTATION DES RÉFÉRENTS


EN COURS DE RECRUTEMENT.



 
 
 

Créez un site Web gratuit avec Yola